Chirurgie réparatrice : quelles sont les effets indésirables d’un fort amaigrissement ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Pour rester en bonne santé et avoir une belle silhouette, il faut avoir une alimentation riche et équilibrée. Le sport est également recommandé pour rester en forme. Cependant, après un régime, une perte de poids importante ou une variation de poids peut entraîner des séquelles sur la peau. Heureusement, la chirurgie réparatrice permet de rectifier la plupart de ces marques disgracieuses.

Perte de poids trop importante : quels sont les risques ?

Une perte de poids rapide et importante peut entraîner des lésions cutanées : peau distendue et abîmée, peau relâchée, etc. Vous pouvez également avoir la sensation de seins tombants et vides, ce qui est plutôt inesthétique. Une forte perte de poids entraîne également une perte de masse musculaire, car le corps va puiser son énergie dans les muscles. Ces derniers sont alors plus fragiles. C’est pourquoi il est très important de consommer des aliments riches en protéines.

De plus, le corps vieillit plus vite et vous serez plus sujet à la fatigue et à diverses maladies. Vous pouvez également souffrir de stress oxydatif, principale cause du vieillissement cellulaire. Ainsi, l’épiderme vieillit prématurément et des rides peuvent apparaître même si vous êtes encore jeune.

La chirurgie réparatrice peut-elle résoudre ces problèmes ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre apparence, il est recommandé de consulter un chirurgien plasticien pour corriger les effets secondaires de la perte de poids. L’intervention permet de retendre les tissus distendus à la suite d’une perte de poids. Le praticien peut être amené à retirer l’excès de peau qui crée une sorte de tablier sur différentes parties du corps.

Lors de la première consultation, il établira un diagnostic afin de détecter les zones concernées par la distension cutanée. Ensuite, il détaillera le protocole de soins à mettre en place, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’intervention. Les résultats sont vraiment impressionnants. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’opérer toutes les zones en même temps.

Quand la chirurgie réparatrice peut-elle être pratiquée ?

La chirurgie réparatrice est souvent recommandée en complément d’un traitement global de l’obésité. Cependant, l’opération ne peut avoir lieu que lorsque le poids est stabilisé. Attention ! Si l’épiderme ne présente pas d’anomalie et n’est pas tendu, l’opération n’est pas nécessaire.

Il faut noter que la chirurgie reconstructrice est contre-indiquée pour les patientes qui envisagent une grossesse à court terme ou qui ont des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Le tabagisme augmente également le risque de complications. Il est donc important d’arrêter de fumer au moins deux mois avant l’intervention.

Plan du site