Comment la chirurgie esthétique peut-elle être prise en charge ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

D’une manière générale, des imperfections peuvent être observées sur le corps d’un individu. Pour certaines personnes, celles-ci requièrent des interventions du fait qu’elles leur gênent ou qu’elles génèrent un certain complexe chez les individus concernés. Pour cela, la question se pose si la chirurgie esthétique peut être prise en charge.

Quelles sont les conditions relatives à un remboursement de chirurgie esthétique ?

L’organisme en charge de l’Assurance Maladie est assez pointilleux en ce qui concerne le remboursement des dépenses liées à une chirurgie esthétique, que celle-ci soit réalisée dans le pays même ou à l’étranger. D’une manière générale, elle bénéficie d’une prise en charge si elle est réalisée par un spécialiste d’un établissement de type public ou de type conventionné. De ce fait, les dépassements des honoraires auprès des organismes privés ne sont pas considérés. En outre, les conditions requises pour un remboursement dépendent de chaque type d’intervention chirurgicale. Il est toutefois à savoir que les opérations purement esthétiques, c’est-à-dire celles qui sont uniquement motivées par la volonté du patient, ne sont pas prises en charge.

Quelles sont les interventions pouvant être prises en charge ?

Il n’y a que quelques interventions qui peuvent être prises en charge en matière de chirurgie esthétique. Il y a les réductions des mammaires de moins de trois centaines de grammes et les conséquences d’un accident sur le corps. Les otoplasties pour dissimuler les écartements importants des oreilles, les interventions pour la mâchoire qui provoque un certain trouble lors de la mastication, les rhinoplasties menées chez des patients rencontrant des problèmes respiratoires peuvent être prises en charge. Les malformations apparues dès la naissance sont aussi remboursables. Les abdominoplasties effectuées sur les ventres déformés suite à une perte de poids ou à une grossesse, sont aussi remboursées dans certains cas.

Quel est le processus à suivre pour bénéficier d’une prise en charge de sa chirurgie esthétique ?

Avant de programmer une quelconque opération chirurgicale, le patient doit se rendre auprès du médecin conseil de l’Assurance Maladie et lui demander son accord pour l’intervention, afin de bénéficier d’un remboursement. Si celui-ci affirme que la chirurgie peut être qualifiée de réparatrice, c’est-à-dire permettant de remettre en place une déformation de l’apparence physique, une prise charge peut être assurée par la Sécurité Sociale. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne peut être espéré.

Ceci étant, il n’y a que les chirurgies dites réparatrices qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les organismes spécifiques.

Plan du site