Opérer l’hallux valgus : quelles sont les suites opératoires ?

hallux valgus

Une déformation douloureuse du pied appelée hallux valgus affecte le gros orteil. Le port de chaussures spécifiques peut ralentir la progression de cette déformation, mais une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour la traiter. Grâce aux progrès de la médecine, les personnes souffrant d'oignon du pied peuvent bénéficier de connaissances de pointe lorsqu'elles subissent une démarche chirurgicale. Après la chirurgie, les patients doivent consulter régulièrement leur médecin afin de retrouver des capacités de marche normales.

L’examen médical pour l'hallux valgus

Le cas échéant, un chirurgien sera référé pour un avis chirurgical. Lors de l'examen des patients, le médecin déterminera si une intervention chirurgicale est nécessaire. Si tel est le cas, les patients seront référés à un chirurgien orthopédique. De plus, les médecins examineront les pieds des patients en position couchée, debout et en marchant. Un complément à l'examen clinique est une analyse au podoscope. Cet appareil dispose d'un miroir, d'un dispositif d'éclairage et d'un verre épais. Les patients debout sur le verre du podoscope créent une pression sur différentes régions de leurs pieds. Cela provoque l'apparition d'une empreinte du pied et identifie des problèmes de maintien particuliers à l'avant-pied. Les os et les articulations du pied sont affectés par l'hallux valgus, qui peut être mesuré par des évaluations radiographiques des deux pieds. Avec ces informations, il est possible de déterminer l'effet de l'hallux valgus sur ces zones. Découvrez en ligne plus de renseignements sur l’opération de l’hallux valgus.

La chirurgie de l'hallux valgus

En réalité, la chirurgie du pied n'est nécessaire que lorsque la douleur ne s'atténue pas avec d'autres traitements ou que la fonctionnalité du pied est perdue. Aucun besoin d’opération n'est indiqué à des fins esthétiques ou pour prévenir de futurs problèmes. Le but de la chirurgie est d'enlever les saillies osseuses au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne et de réaligner le gros orteil. Il est nécessaire de parler avec un anesthésiste avant la chirurgie, cela est requis par la loi. La chirurgie de l'hallux valgus est généralement réalisée sous anesthésie générale dans un hôpital. Cependant, il peut également être réalisé sous anesthésie rachidienne ou locale au niveau du pied, de la cheville et du bas de la jambe. Les patients restent dans un centre de chirurgie ambulatoire après la procédure.

Les chirurgiens pratiquent une petite incision sur l'os qu'ils souhaitent traiter. Ils enlèvent en général des morceaux d'os du premier métatarsien, ainsi que de la première phalange du gros orteil. Après avoir fait ces coupes, ils pratiquent une section d'os, appelée ostéotomie, puis la fixent en place avec des vis ou des clous. Ces appareils sont laissés en place en permanence et ne peuvent être retirés que par des interventions chirurgicales ultérieures.

Dans certains cas, les chirurgiens peuvent effectuer une intervention chirurgicale par de petites incisions plutôt que par une grande. Appelée technique mini-invasive ou percutanée, elle se fait généralement sous surveillance radiologique. Les fragments d'os sont communément fixés les uns aux autres avec des vis après avoir été exposés à travers les incisions. Mais dans certains cas, les professionnels peuvent choisir de simplement bander les fragments osseux sans aucune fixation par vis.

Les suites opératoires de l'intervention

Des complications peuvent survenir après l’opération de l’hallux valgus, cela est vrai pour toute procédure. Dans 1 à 5 % des cas, des complications telles qu'embolie pulmonaire, saignement et infection sont possibles. Ces problèmes peuvent être évités grâce à un traitement anticoagulant préalable. Sinon, le cours post-opératoire est généralement simple. Il peut y avoir des difficultés mineures comme un œdème ou une perte de sensation dans la zone opérée. D'autres désagréments potentiels incluent des plaies cicatrisées qui ne tiennent pas ensemble et la récurrence de l'hallux valgus.

Le traitement chirurgical par ostéotomie nécessite souvent le port de chaussures spéciales pendant au moins trois semaines. À la fin de la chirurgie, le patient est capable de marcher le lendemain. Néanmoins, les déplacements doivent être limités pendant cette période et la conduite automobile est déconseillée. Les patients peuvent donc reprendre leurs activités sportives 4 mois après l’opération.