En quoi consiste la rhinoplastie ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Etant donné que le nez se trouve en plein visage, il est considéré comme une structure esthétique capitale. Il n’est donc pas étonnant de constater que la rhinoplastie est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes. De quoi il s’agit exactement ?

La rhinoplastie : la chirurgie du nez

La rhinoplastie désigne l’opération du nez, permettant soit de changer, soit sa forme, soit sa taille. Les raisons peuvent être d’ordre fonctionnel ou purement esthétique. Il existe donc deux types de rhinoplastie. Le premier est dit simple, c’est-à-dire qu’il est indépendant de toute gêne fonctionnelle. Le second, appelé également rhinoseptoplastie est nécessaire pour traiter des symptômes associés notamment à une obstruction nasale. C’est notamment le cas si la personne à du mal à respirer à cause de la forme de son nez. Le but principal de l’opération consiste donc à réparer ce problème et permettre au patient de se sentir mieux lorsqu’il respire. Il est toutefois important de noter que l’intervention peut entraîner des changements dans la morphologie du nez.

Comment se déroule la rhinoplastie ?

L’opération est toujours réalisée par un chirurgien spécialisé. Elle peut se faire soit sous anesthésie locale soit générale selon les préférences du patient et son état de santé. Celle-ci dure en moyenne entre une et deux heures. Une fois terminée, le patient peut rentrer. Pour les procédures plus complexes, il se peut qu’un court séjour à l’hôpital soit requis. Concernant les méthodes utilisées, elles sont très variées. Ces dernières dépendent surtout du résultat recherché. Si le but consiste notamment à rendre le nez plus petit, l’opération consistera à enlever une partie du cartilage et de l’os. Si au contraire, la personne souhaite lui donner un peu de volume, il sera nécessaire de prendre du cartilage et des os pour la transformation. Pour connaître les méthodes qui seront appliquées donc, le mieux est de se renseigner directement auprès du cabinet ou de la clinique.

Les infos importantes à retenir sur la rhinoplastie

Il est par ailleurs important de noter que l’opération peut être risquée dans certains cas. Corriger une déformation du nez n’est pas toujours possible. Aussi, avant de prendre une décision, il est fortement conseillé de peser le pour et le contre. Le chirurgien expose généralement les avantages et inconvénients d’une telle opération pour permettre aux patients de prendre conscience de tout ce qui l’attend. Pour éviter toutes les complications, il est également recommandé de s’adresser uniquement à un spécialiste connu, expérimenté, fiable et certifié. Seul un chirurgien compétent et habitué peut corriger les troubles respiratoires ou les formes à changer en une seule intervention tout en s’assurant que cela soit un succès.  

Plan du site