Quelles sont les facteurs du vieillissement de la peau ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Tout le monde sait que le vieillissement est un phénomène inéluctable. Parfois, le vieillissement de la peau est accéléré par des différents types de facteurs. Il est possible de le ralentir mais, personne ne pourra jamais stopper le processus. Il peut arriver qu’un certain jour, tout le monde doit vieillir mais, si certaines le rencontre top c’est parce qu’ils ont son propre routine ou rythme de vie. Il existe deux types de facteurs qui accélèrent le vieillissement : les facteurs internes et externes. Avant de les connaitre, il est nécessaire de se renseigner sur la peau.

Ce qu’il faut savoir sur la peau

La peau est l’organe qui soumit le plus les effets de l’extérieur. Dans tous les 28 jours, il y a toujours un renouvellement des cellules cutanées. Et au fil des temps, la cadence du renouvellement est ralentie, c’est-à-dire, cela pourra moins fonctionner. Certains éléments ne communiquent plus donc ce qui aura un effet sur la surface comme le dessèchement de la peau, l’existence des rides, l’accumulation des cellules mortes pour donner une impression fatigue et un teint terne. Mais, la peau pourra se défendre et préserver longtemps sa jeunesse avec une autre astuce de beauté antivieillissement qui la rajeunisse à nouveau. En utilisant par exemple le lifting du visage ou facelift expliqué ici, vous obtenez une peau encore jeune et brillante.

Les différents vecteurs internes du vieillissement de la peau

La génétique ou l’hérédité joue un rôle de vieillissement sur la prédisposition d’une personne. Deux personnes différentes ont peut être un même âge mais pas la même peau car chacun a son propre rythme. Le stress déstabilise les fibres élastiques et peut détériorer la qualité de votre peau. Puis, le manque de sommeil provoque des cernes et des rides. Il ternit également la peau. Et enfin, la période de la ménopause parce qu’elle entraîne une accélération d’un dessèchement de la peau.

Les types de facteurs externes qui accélèrent le vieillissement cutané

Le soleil est le premier facteur d’accélération du vieillissement car ces ultraviolets déshydratent la peau puis la rendent ferme et moins souple. Les UV accélèrent don les taches de vieillesse. Le tabac détériore les fibres élastines de la peau qui entraîne une accélération des rides. Il ternit le teint. Il y a la pollution atmosphérique qui diminue l’apport de l’oxygène présent dans le tissu cutané par les monoxydes de carbone. Cela entraîne un vieillissement prématuré. L’alimentation pourrait détériorer les molécules de la peau si vous êtes mal nourri. Un abus d’alcool provoquera une carence aux éléments essentiels entretenant et nourrissant la peau : les minéraux, les vitamines et les acides gras. Il faut faire attention au froid car ce dernier accélère l’apparition des rides et assèche vite la peau.

Plan du site